Les Champs-Elysées

Avenue mythique de Paris. Lorsque vous arrivez en bas de l'avenue du Président Wilson, vous pouvez choisir soit de faire un saut de puce en métro pour rejoindre Franklin Roosevelt depuis Alma Marceau, soit d'explorer le triangle d'or des avenues George-V et Montaigne. C'est sur ces deux avenues que vous trouverez les plus grandes maisons de mode, qu'il s'agisse de la cultissime Balenciaga (au 10, avenue George V), de Christian Dior (30, avenue Montaigne) ou de Gucci (60, avenue Montaigne).

Au passage, vous croiserez le Théâtre des Champs-Elysées (15 avenue Montaigne) à l'excellente programmation de musique classique. Et si vous voulez vous donner des frissons de jeunesse dorée, alors, ne manquez pas le Bar du Plaza Athénée, célébré comme l'un des meilleurs au monde (25, avenue Montaigne) et récompensé lors de la remise des «Best of the Best Virtuoso Awards» en août 2007 à Las Vegas avec le prix du «Best Bar Experience».

Vous pouvez maintenant parcourir « la plus belle avenue du monde », que vous trouverez après l'avenue Montaigne. Il faut, au moins une fois dans sa vie, faire l'expérience des Champs-Elysées. Côté boutiques, vous trouverez aussi bien les chaînes internationales que des noms prestigieux : en particulier Louis Vuitton (au 101), la plus grande boutique au monde du malletier, qui mérite également le coup d'oeil pour sa décoration artistique de très haut vol. En empruntant l'escalator conçu par l'artiste Olafur Eliason pour la boutique, ou par le 60 rue Bassano, vous trouverez l'Espace Louis Vuitton. Ne manquez pas également Guerlain (68, avenue des Champs-Elysées) avec ses trois étages dédiés aux parfums et à la beauté, et les vitrines de Cartier (au 154). Pour des créations plus tendance, c'est au 66 que vous irez : dans l'immense concept store abrité à cette adresse, toutes les marques les plus à la mode sont représentées, de 0044 à Z-Brand.

Pour vous restaurer dans le quartier, vous n'aurez que l'embarras du choix, à condition d'y mettre le prix. Sur les Champs, les terrasses et les ambiances plus ou moins emblématiques se succèdent : le fameux Drugstore Publicis près de l'Arc de Triomphe (133, avenue des Champs-Elysées), le showroom Le Rendez-vous Toyota qui abrite un restaurant japonais bio, le Kaiseki Bento (au 79) et l'Atelier Renault (au 53). Pour une ambiance plus feutrée, rendez-vous chez Ladurée (au 75), le temps de boire un thé fumé accompagné d'un macaron ou au Flora Danica (au 142) pour un délicieux déjeuner nordique.

Mais c'est dans les rues et les avenues proches que vous trouverez les adresses les plus originales : par exemple, Le Cou de la Girafe,avec son petit côté tendance (7 rue Paul Baudry), ou encore, le Spoon,concept original d'Alain Ducasse où l'on sélectionne l'assaisonnement et les saveurs de son plat (14, rue Marignan).

Toujours dans le quartier, par soir de spectacle, une pause au restaurant du Théâtre du Rond-Point (2, avenue Franklin Roosevelt) permet de déguster une bonne cuisine traditionnelle légèrement revisitée dans une ambiance décontractée.

A côté, ne manquez pas les galeries nationales du Grand Palais et ses galeries nationales, ainsi que le Petit Palais . La nef du Grand Palais , aussi déroutante qu'une cathédrale, est célèbre pour les grandes expositions qui y sont organisées (un conseil,réservez votre billet à l'avance auprès d'une billetterie).

Côté restauration, vous pouvez graviter jusqu'à l'avenue Franklin Roosevelt par le pont Alexandre III, pour une ambiance noctambule au chic Music-Hall, ouvert jusqu'à... 6 h du matin !

Enfin, bien sûr, la nuit, les Champs-Elysées brillent de mille feux. Se promener ne coûte rien et le spectacle est vraiment à la hauteur, surtout, par exemple,lors des illuminations hivernales. En revanche, gare aux tarifs et à la politique des clubs alentours car ils ne font guère de cadeau si vous n'avez pas le bon look. Parmi les plus select, vous trouverez Le Baron ,ancien bar à hôtesses minuscule (6, avenue Marceau) et parmi les plus branchés, le ShowCase (sous le pont Alexandre-III). Vous pourrez aussi tenter votre chance au Mandala Ray (ex-Man Ray) ou au Madam. Et toujours l'inclassable Queen, quelques rides mais tout sourire.

Partagez la fiche Les Champs-Elysées