Depuis quelques temps les magazines et donc les voyageurs, ne parlent plus que des boutiques hôtels. Mais qu'est-ce que ce terme signifie réellement ? Abstraction faite du battage médiatique et du buzz, qu'est-ce qu'un boutique hôtel au juste ?
Contrairement au sens d'hôtel de luxe ouvert à l'interprétation, la définition d'hôtel-boutique est assez claire.
Définition des caractéristiques d'un Boutique Hotel
Voici quelques éléments qui distinguent typiquement un hôtel-boutique des autres options d'hébergement.
C'est tout petit. La plupart des professionnels de l'hôtellerie conviennent que pour qu'une propriété soit considérée comme un hôtel boutique, elle ne devrait pas dépasser 100 chambres (mais ce n'est pas minuscule : si elle a moins de 10 chambres, ce n'est pas un hôtel boutique mais un B&B ou une auberge).
Il a une forte identité. La taille intime d'un hôtel-boutique donne lieu à un service d'accueil cinq étoiles personnalisé et à une ambiance enivrante. Un boutique hôtel se veut unique en son genre. Qu'il s'agisse d'une entreprise indépendante ou d'un membre d'une marque ou d'une association d'hôtels de luxe, il a une attitude indépendante et travaille dur pour ne pas se sentir comme un hôtel d'entreprise. (Parfois, un hôtel boutique appartient à la marque boutique créée par une société hôtelière plus conventionnelle, comme la marque Andaz de Hyatt ou Marriott's Edition Hotels.)
Un boutique hôtel peut aussi être situé à l'intérieur d'un plus grand hôtel. L'aile boutique se sent totalement séparée et dispose de son propre bureau d'accueil, de son propre hall d'entrée et de son propre look. Un bon exemple : Nobu Hotel Caesars Palace à Las Vegas est une enclave tranquille au sein de l'immense casino-hôtel Caesars Palace.
Il a une ambiance contemporaine et un esprit décalé et moderne. Les hôtels-boutiques ne sont pas étouffants. Leur décor est typiquement moderne et souvent avant-gardiste, avec des palettes de couleurs vives et des éclaboussures de couleurs vives. Un ameublement délicat et scintillant n'est pas la marque de fabrique d'un hôtel boutique.
Un boutique hôtel peut surprendre et ravir les clients avec des touches de charme : un tapis de fausse fourrure en forme de tigre devant la cheminée ; une gâterie en chocolat en forme de votre première initiale ; vos propres cartes de visite temporaires (et pas très corporatives).
Il sera toujours riche en saveurs locales. Souvent, la petite taille d'un hôtel-boutique urbain lui confère un emplacement élégant et central au cœur de la ville, et son ambiance animée convient à son emplacement animé. Vous trouverez aussi des hôtels-boutiques dans des villes de villégiature à la mode. Mais qu'il soit urbain ou rural, un bon hôtel boutique vous rappelle où vous êtes. Souvent, elle transmet un fort sentiment d'appartenance et de fierté à l'égard du patrimoine de son emplacement.
Il se concentre sur les aliments et les boissons. Vous pouvez compter sur un hôtel-boutique pour accueillir un restaurant et un bar exceptionnels qui attirent une foule à l'échelle de la ville. (Le restaurant de l'hôtel peut être tenu par un chef célèbre.) Un hôtel boutique offre souvent un bar ou un salon élégant avec un menu cocktail moderne et des vins régionaux.
Généralement amical pour les voyageurs à quatre pattes : Les hôtels-boutiques ont tendance à avoir moins de règles et de restrictions que les grands hôtels plus conventionnels. La plupart des hôtels-boutiques, peut-être même la plupart, sont très accueillants pour les animaux de compagnie et accueillent vos amis à fourrure.
Pour en savoir plus et peut être vous donner des envies, regardez les meilleurs boutiques hôtels 2019 .