Un lieu singulier à Paris, c’est assurément celui-ci, logé dans les locaux de la célèbre école de Médecine, dans le quartier Latin. une collection unique au monde qui raconte, de la haute Antiquité au xixe siècle, l’étonnante histoire de la médecine et de la chirurgie.
Grandeur nature, un mannequin anatomique en bois de tilleul préside à l’entrée. Entièrement démontable, ce chef-d’œuvre, composé de plus de 3 000 pièces sculptées s’emboîtant les unes dans les autres, commandé par Bonaparte.
Vous entrez dans la longue salle ornée d’une superbe verrière et de galeries en fer forgé. Ancienne salle des instruments du collège de Chirurgie, édifié sous Louis XV, on a du mal à imaginer qu’elle fut, sous la Révolution, transformée, en plâtrerie !
Au menu : 1 500 objets curieux et parfois terrifiants qui racontent tout, chronologiquement, sur l’histoire de la chirurgie ; des pièces intéressantes, souvent uniques, évoquant surtout les périodes douloureuses de l’existence, mais aussi celles de la vie de tous les jours, à travers des objets communs ou insolites.
Les collections les plus anciennes d'Europe
Les collections du musée d'Histoire de la médecine de Paris sont les plus anciennes d'Europe. Elles sont présentées dans une superbe salle début du XXème siècle construite entre 1905 et 1907. cette salle qui compose donc l'essentiel du musée se situe dans une aile du "Collège de Chirurgie". ce bâtiment fût édifié par l'architecte Ginain et ceci était à l'époque un challenge remarquable car le "Collège de Chirurgie" était à l'époque sans aucun doute possible un des plus beaux bâtiments construits au XVIIIe siècle par Jacques Gondoin.
les troubles de la Révolution française sonneront le glas de cette collection qui réapparaitra cependant dès 1795 avec la réouverture de la faculté de médecine, aka "l'école de la santé". En cette fin de XVIIIème siècle il n'est toujours pas question d'un musée d'histoire de la médecine. Les instruments et ce qui composera plus tard la collection attendent soigneusement dans un débarras.
C'est à la fin du XIXème siècle, à l'occasion d'un grand Congrès national de Médecine (1890) qu'on imagine rassembler la collection afin d'en faire un museum. Ça se fait ailleurs et le public en est friand. On parle alors d'un musée, mais rien à faire celui-ci ne verra pas le jour, trop de conservateurs encore à l'université de médecine. Il faudra attendre 1955, rendez-vous compte, pour que le musée d'histoire de la médecine soit enfin installé dans cette sublime pièce de 25 mètres de long sur 8 mètres de large. Les boiseries sont uniques, vous y retrouverez à la mode de l'école Poudlard de Harry Potter des portraits anciens de médecins et de chirurgiens célèbres. Comme décrit plus haut vous pourrez donc trouver des instruments de chirurgie mais un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l'art opératoire jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Information pratiques
Nom : Le musée d'Histoire de la médecine
Adresse : Université René Descartes, 12, rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris ~ Tél. 01 40 46 16 93.
Ouvertures : Horaires d’été de 14h à 17h30 sauf samedi, dimanche et jours fériés - horaires d’hiver de 14h à 17h30, sauf jeudi, dimanche et jours fériés.
Voir la vidéo
L'Université René Descartes
l'Université René Descartes est assez récente puisqu'elle ne voit le jour qu'en 1971. Elle est l'héritière des précédentes universités de Paris et de la Sorbonne. Bien qu'elle soit polyvalente on l'appelle de longue date l’université des sciences de l'homme et de la santé. Depuis 2019 elle a à nouveau changé de nom, s'appelant à présent : Université de paris, rassemblant les anciennes l'université Paris-Diderot et l'Institut de physique du globe .
Située au 15 rue de l’école de médecine dans le 6ème arrondissement de Paris, l'actuelle école de médecine est implantée sur le site historique du Collège de chirurgie communément appelé les Cordeliers. Ce nom était en fait l'ancienne dénomination de la rue de la médecine. c'est à la révolution française que la rue prendra ce nom très descriptif. cela étant dit il faut une fois de plus noter le caractère historique du lieu où les chirurgiens travaillaient et se formaient depuis la fin du Moyen-Age.
La faculté de médecine Paris Descartes (ou plutôt l'université de Paris) a pour vocation fondamentale la formation des futurs scientifiques, la recherche, la diffusion et le partage des connaissances médicales. C'est fondamentalement une école de curiosité, une école de la pensée critique et sans aucun doute de créativité. C'est ici que les hommes et femmes de demain apprennent à améliorer les soins, la prise en charge et le bien être des patients.
Aller à l'université René Descartes
Nous nous éloignons un petit peu de notre sujet pour opérer un aparté au sujet des études de médecine. Ces dernières sont généralement fastidieuses pour la plupart des étudiants. Tous ne les finissent pas ! C'est pourquoi l'école parisienne Cours Thales propose aux étudiants d'intégrer une prépa de médecine dès leur année de Terminale au lycée. On appelle cela une Prépa Médecine Anticipée et le cours Thalès en est l'inventeur, multipliant les possibilités de réussite des entrants en faculté de médecine.
Les cours et stages ont lieu durant les vacances scolaires et le samedi ; cette prepa medecine paris augmente considérablement les chances des étudiants de pouvoir valider non seulement leur entrée à l'université Paris Descartes mais de pouvoir réussir au mieux leurs études de médecine.