Il est tout à fait possible de voyager à Paris avec un budget limité sans compromettre le prestige de base que l'on attend de la capitale française. La ville abrite des centaines d'options d'hébergement abordables qui ne sacrifient pas la qualité au prix.
Les petits hôtels 3 étoiles, en particulier les boutiques hôtels, offrent déjà grande partie de l'attention individuelle que vous recevriez dans un établissement plus coûteux. De manière générale, ce en raison de la nature de l'architecture de la Paris, la plupart des hôtels 3 étoiles sont des établissements assez petits, et même s'ils en existent de diverses qualités, il faut reconnaitre que le rapport qualité prix est généralement le meilleur.
Où réserver son hôtel 3 étoiles ?
Comme pour tous les hébergements à Paris, le choix de l'arrondissement où séjourner dépend largement des attractions dont vous souhaitez être le plus proche. Ou le plus éloigné, d'ailleurs.
Pour certaines personnes, il est préférable d'éviter le chaos du Champ de Mars et de la Tour Eiffel ; et d'opter pour les rues plus calmes d'un arrondissement comme le 13e ou le 14e arrondissement par exemple.
Pour d'autres, être au cœur du chaos est la quintessence des vacances ; et des quartiers comme les 1er et 5e arrondissements près du Musée du Louvre ou le Quartier Latin sont les plus agréables.
Quelle que soit votre préférence, il y a un hôtel 3 étoiles qui correspond. Voici quelques-uns de nos meilleurs hôtels recommandés !
Caractéristiques des hôtels 3 étoiles à Paris (et en France)
Les hôtels 3 étoiles sont des établissements confortables à prix modérés, disposant généralement d'une salle de petit-déjeuner, de chambres climatisées, de télévisions et d'autres commodités. Ces hôtels suffisamment confortables peuvent ne pas disposer d'un ascenseur ou d'un restaurant. Les hôtels 3 étoiles existent à la fois en tant qu'hôtels traditionnels de centre-ville avec une variété de chambres et de décors, et en tant qu'hôtels modernes standardisés en périphérie, près des gares et sur les autoroutes.
Peu d'entre nous sont capables de distinguer un hôtel 3 étoiles d'un 4 étoiles. Nous nous contentons généralement de savoir que plus un établissement compte d'étoiles, meilleur est l'hôtel ! Il faut avouer qu'il n'existe en fait pas de normes internationales sur la notation hôtelière. Ce sont les gouvernements, les organismes de voyage, les offices de tourisme etc ... qui proposent leurs notes. Cela étant, par intelligence les classements sont assez proches, malgré quelques petites différences. Les principales différences se jouent sur la taille des chambres, la présence du personnel à l'accueil 24/7 ou pas, le nombre de langues parlées ...
La plupart des hôtels français sont classés à 2, 3, 4 ou 5 étoiles avec le système de classification national. Le nombre d'étoiles ne dépend pas d'une mesure subjective de la qualité, mais de facteurs physiques objectifs : nombre et taille(s) des chambres, ameublement et mobilier, éclairage, installations sanitaires, services de restauration, etc.
Vous trouverez peut-être un hôtel 3 étoiles plus charmant qu'un 5 étoiles, mais le 3 étoiles ne disposera pas d'autant d'équipements et de services.
Tarifs d'un hôtel 3 étoiles à Paris
Si la notations française correspondant au nombre d'étoile institue des règles précises quant aux équipements, tailles de chambres, personnel ... il n'es est rien en ce qui concerne le prix. En fonction de la notoriété de l'établissement, de son emplacement, de ses équipements et même de la saison, les tarifs peuvent être très variables. Sur Paris, le centre historique sera bien entendu le plus cher alors que les arrondissement périphériques proposeront des chambres moins couteuses, phénomène encore accru si vous sortez de Paris pour vous loger dans sa banlieue.
Globalement on peut dire que les tarifs des hôtels 3 étoiles de milieu de gamme à Paris commencent autour de 110 euros (hors promotions). En banlieue parisienne vous trouverez facilement une chambre à un peu moins de 100 euros. Puis en fonction de la saison et plus vous vous rapprochez du centre ville de Paris, plus le prix des hôtels 3 étoiles se rapprochera de 200 euros la nuit.